Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 20:48

Sous l'occupation (1940 - 1944), le Morvan dont les caractères géographiques et administratifs étaient plutôt accentués, constitua une région refuge idéale et abrita une trentaine de maquis.
La commune d'Ouroux-en-Morvan abrita le maquis Bernard, Haut lieu de la résistance en Morvan. Ce maquis fut l'un des plus anciens et des plus importants maquis de ce territoire. Il fut fondé en 1943 par le capitaine Louis AUBIN et compta jusqu'à 1200 hommes début septembre 44 et la présence à ses cotés à partir de juin 44 à la fois de l'État Major départemental de la résistance nivernaise et des parachutistes anglais du "Special Air Service", les fameux S.A.S.
D'ailleurs, le cimetière franco-anglais, où 27 tombes sont entretenues en souvenir de tous les combattants morts, rappelle qu'Ouroux-en-Morvan était le P.C. de la Résistance Nivernaise. Ce maquis marqua profondément la vie de toute la région, notamment par le soutien qu'il trouva auprès d'une population particulièrement motivée et dévouée à sa cause. Sa présence et les nombreuses luttes qu'il mena contre l'occupant permirent à cette partie du territoire nivernais d'être libérée avant le reste de la Nièvre et à la commune de devenir préfecture de la Nièvre pendant plusieurs semaines, à partir de mai 1944.



Je vous conseille d'aller sur le site d'Ouroux en Morvan pour continuer ce devoir de mémoire en découvrant comment ces hommes ont combattus durant l'occupation allemande et surtout comment ils ont su résisté a l'ennemi.

http://www.ouroux-en-morvan.com/?page=/histoire/maquisfr.html

Pasca89


Partager cet article
Repost0

commentaires